L'ESG en gestion collective
Methodologie ESG de nos OPCVM
Dans le cadre de la sélection des titres vifs, nous avons établi une méthodologie propriétaire en s’appuyant sur les données d’un prestataire de recherche extra-financière externe (Moody’s) et de données publiques. L’analyse utilise une compilation d’un ensemble de critères répartis autour de 6 domaines.
Ces critères sont regroupés au sein des piliers E, S et G. Le poids de chaque pilier est adapté à la stratégie de chaque fonds de manière à respecter son thème d’investissement. Une politique d’exclusion des sociétés impliquées dans la production d’armes controversées, concernées par les conventions d’Oslo et d’Ottawa (armes à sous-munitions et mines antipersonnel), armes chimique ou armes biologiques, ainsi qu’une gestion des controverses est intégrée au système de notation.
Ainsi, les scores extra-financiers et les classements issus de cette méthodologie se superposent au filtre financier dans la prise de décision d’investissement.
Par conséquent, l’ensemble des fonds Richelieu Gestion entre dans le champ d’application de l’Article 8 du règlement SFDR.
Dans le cas où une incohérence des données sources serait constatée et afin de ne pas exclure a priori un émetteur, l’équipe de gestion se réserve la possibilité d’enrichir par elle-même la base de données après un échange avec le ou les prestataire(s) ou directement avec l’émetteur.
Vote et engagement
Richelieu Gestion a recours aux services du prestataire ISS pour la conseiller dans la mise en œuvre de sa politique de vote et l’exercice des droits de vote par correspondance. La mise en œuvre de la politique de vote est ainsi élaborée en relation avec ledit prestataire, qui émet des propositions de vote pour chaque résolution. Afin que nos votes soient alignés avec nos convictions, Richelieu Gestion utilise la politique de vote ISR (Investissement socialement responsable) du prestataire.
L’équipe de gestion OPCVM de Richelieu Gestion s’efforce de dialoguer avec les sociétés dans lesquelles les fonds investissent. Ces dialogues se déroulent notamment lors des réunions de résultats trimestriels ou lors d’événements organisés par les courtiers et sont l’occasion d’approfondir la stratégie extra-financière développée par l’entreprise pour que les gérants puissent affiner leurs analyses. Ce sont également l’occasion d’aborder avec les managements les axes de progrès identifiés.
En cas de manque d’amélioration des pratiques de la société dans laquelle Richelieu Gestion investit, l’équipe de gestion pourrait décider d’alléger ou vendre sa position.