Richelieu Gestion
Sélectionnez un profil d’investisseur

Le nouveau Richelieu Gestion

La société de gestion a connu une transformation profonde amorcée fin 2018, dans le prolongement de son changement d’actionnaire et de gouvernance

La structure s’appuie désormais sur deux piliers : la gestion collective et l’activité de gestion sous mandat déléguée.

En gestion collective, l’offre de gestion a été revue en profondeur, la gamme resserrée, avec 6 fonds proposés à fin 2021, auxquels s’ajouteront deux nouvelles stratégies dans les proches mois à venir.
Les actions européennes constituent l’expertise historique de la maison, déclinée sous différents axes : une gestion toutes capitalisations avec Richelieu Pragma Europe, une offre multi-thématique avec Richelieu CityZen, un fonds spécialisé sur les entreprises familiales cotées de petites et moyennes capitalisations avec Richelieu Family Small Cap.
Au-delà de l’Europe, notre objectif stratégique d’internationaliser nos gestions s’est traduit par la création du fonds Richelieu America ESG, en décembre 2019.

A côté de l’expertise actions, deux pôles d’expertises ont été réorganisés : la gestion de fonds d’allocation d’actifs pilotés par les risques, avec le fonds Richelieu Harmonies ESG qui déploie une stratégie défensive sur un univers d’investissement global. La gestion de taux est désormais concentrée sur le fonds Richelieu Obligations Court Terme.

Les six fonds proposés ont chacun une taille proche ou supérieure à 100 millions d’euros.

La gestion sous mandat déléguée, second pilier de Richelieu Gestion, propose des solutions d’investissement destinées aux clients des professionnels de l’épargne, qu’il s’agisse de conseillers en gestion de patrimoine, de family offices, de compagnies d’assurances, de banques privées (à commencer par Banque Richelieu France) ainsi qu’à des institutions financières en direct.
Notre proposition couvre un spectre très large d’actifs gérés, au travers de comptes-titres déposés chez différents teneurs de comptes, de contrats d’assurance-vie français et luxembourgeois, selon une gestion profilée et sur mesure en architecture ouverte ayant recours à divers types d’instruments financiers.

Richelieu Gestion gère désormais près de 900 millions d’euros d’actifs, contre 400 millions fin 2018, ce qui lui permet d’aborder avec ambition la poursuite de son redéploiement et de sa croissance. 

Alerte Fraude / Usurpation d'identité

Les fraudes par e-mail ou usurpation de nom de domaine se multiplient, vérifiez bien l’identité et l’adresse de vos interlocuteurs. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter : connect@richelieugestion.com