Richelieu Gestion
Sélectionnez un profil d’investisseur

L’ESG en gestion collective

L’investissement responsable dans la gestion collective

Le processus de gestion ESG

Tous les fonds Richelieu Gestion sont Article 8 SFDR(1). Au minimum, 90% de l’investissement hors monétaire/liquidités sera réalisé sur des supports caractérisés « ESG» selon notre approche.

Un mandat qui accompagne la transition ESG

Issue du même processus que pour la gestion collective, nos mandats de gestion accompagnent la transition ESG. Les mandats ont pour objectif de concilier investissements durables et performance sur le long terme selon différents profils de gestion.

Quels sont nos critères de sélection ESG en GSM ?

L’analyse extra-financière est pleinement intégrée au processus d’investissement de l’ensemble des fonds de la gamme de Richelieu Gestion. Elle est structurante dans la sélection des valeurs qui composent les portefeuilles. Tous les fonds de Richelieu Gestion sont classifiés Article 8, au sens de la directive SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Pour la partie titres en direct, l’univers d’investissement est réduit par l’exclusion d’émetteurs sur la base de critères extra-financiers fournis par Vigeo Eiris, prestataire tiers spécialisé. Avec l’approche « Best in Class » qui retient les meilleurs acteurs de chaque secteur, nous retenons 80% des émetteurs ayant obtenu la meilleure notation ESG, excluant les 20% d’émetteurs ayant obtenu la moins bonne notation.

LES ACTIONS ENGAGÉES

1er semestre 2022