RICHELIEU EURO CREDIT UNCONSTRAINED RUSD(H)

Anciennement Richelieu Obligations Court Terme

Un fonds crédit non-contraint pour naviguer les marchés obligataires avec sérénité

Le fonds Richelieu ECU est un fonds obligataire à risques variables de crédit et de sensibilité aux taux. Le fonds peut intervenir sur tout le spectre de notations d’émetteurs obligataires publiques et privés, tout en privilégiant dans des conditions normales de marché une exposition significative aux titres à haut rendement en euro. La fourchette de sensibilité aux taux d’intérêts du fonds est de -4% à +8%.

Géré par Fabien Chehowah, Richelieu ECU applique un processus d’analyse débouchant sur trois moteurs de performance principaux :

  1. BETA : optimisation de l’allocation sur les différents segments du marché obligataire
  2. ALPHA : sélection obligataire dans l’univers crédit à haut rendement et crossover en euro
  3. OVERLAYS : position ponctuelle de couverture des risques de crédit et de taux ou d’arbitrage de courbes des taux souveraines

En plus des risques classiques de crédit et de taux, le processus de gestion attache une importance particulière à la gestion du risque de marché (volatilité) et à la gestion du risque discrétionnaire par la mise en place d’une dialectique entre analyse macro/micro-économique et momentum de prix sur les marchés.

L’objectif de gestion est de réaliser sur la période de détention recommandée une performance supérieure à l’€ster capitalisé + 2,5% – 3,1% par an (en fonction des parts). La gestion étant non-contrainte, cet indice est un outil de comparaison a posteriori et n’a pas de lien avec le style de gestion effectivement déployé.

Performances au 10-06-2024

Au 10-06-2024RICHELIEU EURO CREDIT UNCONSTRAINED RUSD(H) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative

¹ Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Bloomberg.

² Jusqu’au 28/06/2016, l’indicateur de référence reprenait la performance de l’indice composite 30 % EONIA capitalisé et 70 % de l’Euro MTS 1-3 ans coupons nets réinvestis. A compter du 28/06/2016 et jusqu’au 27/02/2018, l’indicateur de référence était l’indice composite 30% de l’EONIA capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Eurozone Sovereign Bond Index 1 to 3 years coupons nets réinvestis. A compter du 27/02/2018 et jusqu’au 10/06/2024 l’indicateur de référence était l’indice composite constitué à 30% de l’EONIA capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Barclays EuroAgg Corporate 1 – 3 Years TR Index coupons nets réinvestis.

Gérants

Fabien Chehowah

Téléchargements

  • Rapport annuel

Caractéristiques

Code ISIN : FR001400QOJ7
PEA : Non
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 30 octobre 2012
Indicateur de référence :
FED capitalisé +2,50%
Durée de placement conseillée :
> a 3 ans

Profil de risque et rendement (SRI)

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 2 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que la capacité du compartiment à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :