Richelieu Gestion

Indiquez votre profil d’investisseur

RICHELIEU FAMILY SMALL CAP (I)

Les petites et moyennes valeurs européennes éligibles aux PEA

Géré, depuis sa création en février 2014, par Clémence de Rothiacob et Xavier Afresne, Richelieu Family Small Cap investit 65% minimum de sa poche actions en sociétés européennes dont la capitalisation est inférieure à 5 MdE et 65% minimum de sa poche actions en sociétés dites familiales, c’est-à-dire dont les fondateurs, leurs descendants ou le management détiennent au moins 10% du capital et disposent au minimum d’un siège au Conseil d’Administration.
Concernant l’analyse extra-financière du portefeuille, la gestion met en œuvre une approche « best in universe » qui rend éligible au portefeuille uniquement les 80% d’émetteurs les mieux notés de l’univers d’investissement sur la base de critères ESG définis en interne et s’engage à avoir 90% de son actif net (hors liquidités et assimilés) analysés via des critères ESG.

Performances au 16-05-2022

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 16-05-2022 RICHELIEU FAMILY SMALL CAP (I) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative 154 017.89 €
Actif net global 105 631 156 €
YTD -15,77% -11,34%
Performance 1 an -15,07% -3,38%
Performance 3 ans +34,94%
Performance 5 ans +21,54%
Volatilité 1 an
Volatilité 3 ans
Volatilité 5 ans
Performances depuis l’origine * (cf.graphique)
RICHELIEU FAMILY SMALL CAP (I) +54,02%
Indicateur de référence **
Performances annualisées depuis l’origine *
RICHELIEU FAMILY SMALL CAP (I) +7,97%
Indicateur de référence **

* date de création du fonds.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Europerformance.
Du 1er octobre 2020 au 31 oct 2021, l’indice de référence était le STOXX® Europe Small 200 NR (dividendes nets réinvestis). A partir du 1er novembre 2021, l’indice de référence est le Bloomberg Eurozone Developed Markets Small Cap NR (dividendes nets réinvestis).

Gérants

Clémence de Rothiacob et Xavier Afresne

Téléchargements

Caractéristiques

Classification AMF : Actions des pays de l’Union Européenne
Code ISIN : FR0013179348
PEA : Oui
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 27 février 2014
Indicateur de référence :
Bloomberg Eurozone Developed Markets Small Cap NR
Durée de placement conseillée :
> à 5 ans

Profil de risque et rendement

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement « sans risque ». Le capital investi initialement n’est pas garanti.

L’indicateur ci-dessus reflète la volatilité de l’OPCVM sur 5 ans compte tenu de son exposition principale aux marchés actions de l’Union européenne. Il est calculé sur la base de l’historique des rendements de l’OPCVM, et à défaut d’historique suffisant, sur la base d’une estimation de l’allocation de référence.

Les risques importants pour le FCP non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Un risque de liquidité : Il représente la baisse de prix que le FCP devrait potentiellement accepter pour devoir vendre certains actifs pour lesquels il existe une demande insuffisante sur le marché. Ce risque est plus important concernant les petites capitalisations, notamment négociées sur Euronext Growth qui ont un volume de titres cotés en Bourse plus réduit.