Richelieu Gestion

RICHELIEU GLOBAL INNOVATION (I)

Un socle d'investissement sur les actions américaines pour des portefeuilles diversifiés

Richelieu Global Innovation est un fonds d’actions monde cherchant à sélectionner des entreprises de tous secteurs dont l’innovation est au cœur de leur modèle économique. L’innovation se définit comme le processus qu’un individu ou une organisation entreprend pour conceptualiser de nouveaux produits, processus et idées, ou pour aborder des produits, processus et idées existants. L’allocation d’actifs s’effectue entre les zones géographiques et les types d’innovation :

  • La répartition géographique est définie selon les attentes du cycle économique, des évolutions de politique monétaire, de la dynamique démographique et des décisions budgétaires de chacune des trois zones (Amérique du Nord, Reste du monde et Europe) ;
  • Selon différents cycles, deux types d’innovations prévalent dans la sélection d’entreprises. Tout d’abord, l’innovation produits intègre des entreprises offrant des changements significatifs de design de biens ou services. Puis, l’innovation de procédés comprend les entreprises se concentrant sur l’efficacité de leurs processus (développement, production, logistique, décision, etc.).

Richelieu Global Innovation est cogéré par Eric LAFRENIERE, gérant du fonds Richelieu America ESG et David AUTIN, gérant des fonds Richelieu Pragma Europe et co-gérant de Richelieu CityZen, accompagnés de l’analyste Nadim El-Khalil.

Performances au 23-03-2023

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 23-03-2023RICHELIEU GLOBAL INNOVATION (I) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative83 091.07 €
Actif net global8 383 557 €
YTD+4,93%+1,16%
Performance 1 an-14,42%-10,28%
Performance 3 ans-+78,13%
Performance 5 ans--
Volatilité 1 an
Volatilité 3 ans
Volatilité 5 ans
Performances depuis l’origine * (cf.graphique)
RICHELIEU GLOBAL INNOVATION (I)-16,91%
Indicateur de référence **-
Performances annualisées depuis l’origine *
RICHELIEU GLOBAL INNOVATION (I)-15,00%
Indicateur de référence **

* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Europerformance.

** L’indicateur de référence était, jusqu’au 31/12/2021, le STOXX USA 500 NR. Il a été remplacé depuis cette date par l’indice Bloomberg United States Large & Mid Cap NR Index (dividendes réinvestis USN Index).

Gérants

Eric Lafrenière et David AUTIN

Téléchargements

Caractéristiques

Classification AMF : Actions internationales
Code ISIN : FR0014006SU1
PEA : Non
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 31 janvier 2022
Indicateur de référence :
Bloomberg World Large & Mid Cap NR Index (dividendes réinvestis)
Durée de placement conseillée :
> a 5 ans

Profil de risque et rendement

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement « sans risque ». Le capital investi initialement n’est pas garanti.

L’indicateur ci-dessus reflète la volatilité de l’OPCVM sur 5 ans compte-tenu de son exposition principale aux obligations et titres de créance en euros. Il est calculé sur la base de l’historique des rendements du FCP et à défaut d’historique suffisant, sur la base des rendements de son indicateur de référence.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont:

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.