Richelieu Gestion

Indiquez votre profil d’investisseur

RICHELIEU HARMONIES ESG (R)

Discipline et réactivité

Richelieu Harmonies ESG est un fonds d’allocation d’actifs qui associe l’analyse des enjeux macro-économiques, la gestion thématique et une gestion du risque transparente et disciplinée. Son allocation internationale est composée de 0 à 35 % de son actif net en actions (titres en direct, fonds, ETF ou futures), le solde étant investi en obligations d’état ou d’entreprise suivant les opportunités et les tendances de marché.

Richelieu Harmonies est le fonds signature des convictions de Richelieu Gestion.
Depuis le 30 juin 2021, le fonds intègre des critères extra-financiers à son processus d’investissement. Ainsi, le fonds investit dans les 80% d’émetteurs les mieux notés de son univers selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) définis en interne.

Performances au 16-05-2022

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 16-05-2022 RICHELIEU HARMONIES ESG (R) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative 166.53 €
Actif net global 78 054 150 €
YTD -6,92% -5,05%
Performance 1 an -5,79% -1,17%
Performance 3 ans +3,74% +5,21%
Performance 5 ans +1,54% +5,66%
Volatilité 1 an
Volatilité 3 ans
Volatilité 5 ans
Performances depuis l’origine * (cf.graphique)
RICHELIEU HARMONIES ESG (R) +66,53%
Indicateur de référence ** +60,93%
Performances annualisées depuis l’origine *
RICHELIEU HARMONIES ESG (R) +2,61%
Indicateur de référence ** +2,43%

En application des dispositions du règlement UE N° 833/2014 la souscription des parts de ce fonds est interdites à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d’un État membre et aux personnes physiques titulaires d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

* date de première VL disponible.

**L’indicateur était jusqu’au 03/03/2017 un composite de 30% FTSE Eurofirst et 70% Eonia puis le FTSE Eurofirst a été remplacé par le STOXX Europe 600. Il a été modifié parun composite 25%. Stoxx Global 1800 et 75% Bloomberg Barclays Series-E Euro Government 3-5 Yr Bond jusqu’au 31/12/2021. L’indicateur de référence actuel est le 25% Bloomberg Developed Markets Large & Mid Cap NR Index et 75% Bloomberg Barclays Series-E Euro Government 3-5 Yr Bond Index . L’indicateur est calculé dividendes nets réinvestis depuis le 01/01/2013.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Europerformance.

Gérants

Eric Lafrenière, Alexandre Hezez, Etienne Dubourg et David Autin

Téléchargements

Caractéristiques

Classification AMF : Actions internationales. Le FCP est en permanence exposé à hauteur de 60% minimum de l’actif net aux marchés actions nord-américains.
Code ISIN : FR0000986846
PEA : Non
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 25 juillet 2002
Indicateur de référence :
Indice composite (25% Bloomberg Developed Markets Large & Mid Cap NR Index et 75% Bloomberg Barclays Series-E Euro Government 3-5 Yr Bond Index (dividendes / coupons nets réinvestis))
Durée de placement conseillée :
> à 3 ans

Profil de risque et rendement

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement « sans risque ». Le capital investi initialement n’est pas garanti.

L’indicateur ci-dessus reflète la volatilité de l’OPCVM sur 5 ans compte-tenu de son exposition principale aux obligations et titres de créance en euros. Il est calculé sur la base de l’historique des rendements du FCP et à défaut d’historique suffisant, sur la base des rendements de son indicateur de référence.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.