L'ESG en Gestion sous mandat

Methodologie ESG de la Gestion sous mandat

Nos mandats de gestion accompagnent la transition ESG. Les mandats ont pour objectif de concilier investissements durables et performance sur le long terme selon différents profils de gestion.

Une des priorités assignées à cette gestion ESG est de se prémunir contre les risques extra-financiers susceptibles de peser sur la valorisation d’un émetteur, notamment si celui-ci fait l’objet de controverses.

L’analyse extra-financière vient renforcer nos critères de sélection en s’appuyant sur la réglementation dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR) : ainsi la plupart des fonds sélectionnés répondent aux Articles 8 ou 9 de la réglementation.

Pour la partie titres en direct, l’univers d’investissement est réduit par l’exclusion d’émetteurs sur la base de critères extra-financiers fournis par Moody’s prestataire tiers spécialisé. Avec l’approche « Best in Class » qui retient les meilleurs acteurs de chaque secteur, nous retenons 80% des émetteurs ayant obtenu la meilleure notation ESG, excluant les 20% d’émetteurs ayant obtenu la moins bonne notation.

Une politique d’exclusion des sociétés impliquées dans la production d’armes controversées, concernées par les conventions d’Oslo et d’Ottawa (armes à sous-munitions et mines anti-personnel), armes chimiques ou armes biologiques est intégrée au processus de sélection des émetteurs.

ENVIRONNEMENT

SOCIAL

GOUVERNANCE

Un partenariat avec Moody’s ESG Solutions permettant d’intégrer les critères extra financiers à nos analyses des sociétés sélectionnées.

Un partenariat avec Quantalys contribuant à la sélection des OPC dont le processus de gestion intègre une démarche ESG (Article 8 et 9 sous SFDR).

Un mandat  » Transitions ESG  » qui se décline selon un profil de gestion Equilibré ou Dynamique.

Dans un monde en plein bouleversement, du fait des transitions énergétiques, numériques et démographiques, l’approche ESG constitue un outil idéal pour appréhender les grandes mutations à l’œuvre au sein des entreprises.

Il s’agit d’adresser les cinq grandes transitions qui modifient selon nous les modèles économiques de toutes les entreprises et qui sont souvent interdépendantes :

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :