Richelieu Gestion

Sélectionnez un profil d’investisseur

RICHELIEU OBLIGATIONS COURT TERME (R)

Une sélection d'obligations de maturité courte en euro

Le fonds est une sélection d’obligations de duration courte (2 ans en moyenne), sans contrainte de notations ou d’émetteurs et dont le but est de répondre aux besoins des investisseurs recherchant des rendements plus attractifs que ceux des marchés monétaires. Cette recherche de performance s’accompagne d’une augmentation des risques « crédit » et « Taux ». Le fonds doit malgré tout respecter une fourchette de sensibilité comprise entre 0 et 4.

Géré par Etienne Dubourg, Richelieu Obligations Court Terme pourra ainsi investir sur des obligations en Euros de toute nature (Taux fixes ou variables, hybrides..) et offrant un large choix de signatures d’Etats ou « Corporate » de toutes zones géographiques .

La sélection de titres est effectuée :

  • d’une part à travers une analyse extra-financière ESG en appliquant une approche « Best in Universe »*
  • d’autre part en fonction des anticipations de l’équipe de gestion sur l’évolution des marchés ainsi que d’analyses financières menées sur les émetteurs.


L’objectif est de réaliser, sur la durée de placement recommandée de 2 ans, une performance nette de frais de gestion supérieure à celle de son indicateur de référence composite constitué à 30% de l’ESTER capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Barclays EuroAgg Corporate 1 – 3 Years TR Index coupons nets réinvestis.

Performances au 04-08-2022

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 04-08-2022 RICHELIEU OBLIGATIONS COURT TERME (R) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative 107.25 €
Actif net global 53 719 155 €
YTD -3,43% -1,71%
Performance 1 an -3,86% -2,07%
Performance 3 ans -2,85% -1,65%
Performance 5 ans -1,26% -1,07%
Volatilité 1 an
Volatilité 3 ans
Volatilité 5 ans
Performances depuis l’origine * (cf.graphique)
RICHELIEU OBLIGATIONS COURT TERME (R) +7,25%
Indicateur de référence ** +2,46%
Performances annualisées depuis l’origine *
RICHELIEU OBLIGATIONS COURT TERME (R) +0,72%
Indicateur de référence ** +0,25%

En application des dispositions du règlement UE N° 833/2014 la souscription des parts de ce fonds est interdites à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d’un État membre et aux personnes physiques titulaires d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Europerformance.

** Jusqu’au 28/06/2016, l’indicateur de référence reprenait la performance de l’indice composite 30 % EONIA capitalisé et 70 % de l’Euro MTS 1-3 ans coupons nets réinvestis. A compter du 28/06/2016 et jusqu’au 27/02/2018, l’indicateur de référence était l’indice composite 30% de l’EONIA capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Eurozone Sovereign Bond Index 1 to 3 years coupons nets réinvestis. A compter du 27/02/2018 l’indicateur de référence est l’indice composite constitué à 30% de l’EONIA capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Barclays EuroAgg Corporate 1 – 3 Years TR Index coupons nets réinvestis

Gérants

Etienne Dubourg et Alexandre Hezez

Téléchargements

Caractéristiques

Classification AMF : Obligations et titres de créance libellés en euro
Code ISIN : FR0011330513
PEA : Non
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 30 octobre 2012
Indicateur de référence :
A compter du 27/02/2018 l’indicateur de référence est l’indice composite constitué à 30% de l’EONIA capitalisé et à 70% de l’indice Bloomberg Barclays EuroAgg Corporate 1 – 3 Years TR Index coupons nets réinvestis.
Durée de placement conseillée :
2 ans

Profil de risque et rendement

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement « sans risque ». Le capital investi initialement n’est pas garanti.

L’indicateur ci-dessus reflète la volatilité de l’OPCVM sur 5 ans compte-tenu de son exposition principale aux obligations et titres de créance en euros. Il est calculé sur la base de l’historique des rendements du FCP et à défaut d’historique suffisant, sur la base des rendements de son indicateur de référence.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.