RICHELIEU AMERICA (R EUR)

Un fonds cœur d’allocation sur les actions américaines pour des portefeuilles diversifiés

Richelieu America est un fonds d’actions américaines avec un processus clair et un positionnement cœur de portefeuille s’adaptant aux différentes phases des marchés actions.

Le fonds est composé de deux poches, qui évoluent entre elles en fonction de nos vues de marchés mais également des convictions d’investissement que nous pouvons avoir.

Une première poche qui représente entre 50% et 80% des actifs et qui est l’assise de la gestion s’inspire du Standard & Poors Aristocrates et privilégie les entreprises qui ont démontré leur capacité à faire croître leur dividende dans le temps. Contrairement au S&P Aristocrates, qui analyse la croissance des dividendes sur 25 ans, nous le faisons sur une période de 15 ans afin d’avoir un réservoir de valeur plus large et moins de biais sectoriel. Cette séquence de temps inclut une crise financière majeure ainsi qu’une crise sanitaire importante. Les sociétés qui réussissent à faire croître leur dividende sur une si longue période sont généralement très bien dirigées, ont une vision à long terme de leur business et des évolutions de leur activité.

Une deuxième poche, multithématiques cette fois, est présente, allant de 20% à 50% des actifs et nous permet de nous exposer aux enjeux de demain. Il est important de pouvoir s’adapter dans un monde en perpétuelle évolution.  Il s’agit d’une approche croissance, constituée d’entreprises impactant structurellement le monde qui nous entoure dans les domaines de l’innovation technologique, l’urbanisation, les changements démographiques et sociétaux, les modes de consommation, ou les événements ponctuels de marché.Richelieu America est géré par un gérant nord-américain, Eric Lafrenière, accompagné par le stratégiste et allocataire d’actifs du Groupe Richelieu, Alexandre Hezez.

Les moteurs de performance du fonds sont donc les suivants :

  1. L’allocation entre la poche cœur et multi thématique
  2. Le choix et le poids alloué à chaque thématique
  3. L’ADN historique de Richelieu Gestion en termes de stock picking de conviction.

Depuis le 15 mai 2020, nous avons adapté notre gestion aux enjeux extra-financiers, à travers une approche Best in class. Ainsi, le fonds investit dans les 80% d’émetteurs les mieux notés de son univers selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) définis selon une méthode propriétaire basée sur le data de notre prestataire Moody’s. Nous avons intégré un second objectif à notre processus : il s’agit d’avoir une note ESG supérieure à celle de notre indice de référence en éliminant les 20% des valeurs les moins bien notées de chaque secteur.

Le fonds est classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR.

Performances au 25-04-2024

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 25-04-2024RICHELIEU AMERICA (R EUR) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative150.59 €
Actif net global56746351 $
YTD+3,00%+9,19%
Performance 1 an+12,28%+28,96%
Performance 3 ans+10,81%+36,57%
Performance 5 ans--
Performance 10 ans--
Volatilité 1 an
Volatilité 3 ans
Volatilité 5 ans
Performances depuis l’origine ¹ (cf caractéristiques)
RICHELIEU AMERICA (R EUR)+50,59%
Indicateur de référence ²+69,33%
Performances annualisées ¹
RICHELIEU AMERICA (R EUR) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE’
Performance 1 an +12,24%+28,87%
Performance 3 ans +3,47%+10,92%
Performance 5 ans --
Performances depuis l’origine +9,87%+12,87%

En application des dispositions du règlement UE N° 833/2014 la souscription des parts de ce fonds est interdites à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d’un État membre et aux personnes physiques titulaires d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

¹ Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Bloomberg.

² L’indicateur de référence était, jusqu’au 31/12/2021, le STOXX USA 500 NR. Il a été remplacé depuis cette date par l’indice Bloomberg United States Large & Mid Cap NR Index (dividendes réinvestis USN Index).

Gérants

Eric Lafrenière et Alexandre Hezez.

Téléchargements

  • Commentaire de gestion
  • Rapport annuel

Caractéristiques

Classification AMF : Actions internationales. Le FCP est en permanence exposé à hauteur de 60% minimum de l\’actif net aux marchés actions nord-américains.
Code ISIN : FR0013456845
PEA : Non
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 10 décembre 2019
Indicateur de référence :
Bloomberg United States Large & Mid Cap NR Index (dividendes réinvestis USN Index)
Durée de placement conseillée :
> a 5 ans

Profil de risque et rendement (SRI)

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 5 sur 7, qui est une classe de risque entre moyenne et élevée. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre moyen et élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que la capacité du compartiment à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :