RICHELIEU FAMILY (R)

Les petites et moyennes valeurs européennes éligibles aux PEA

Géré, depuis sa création en février 2014, par Clémence de Rothiacob, Richelieu Family investit 65% minimum de sa poche actions en sociétés européennes dont la capitalisation est inférieure à 5 MdE et 65% minimum de sa poche actions en sociétés dites familiales, c’est-à-dire dont les fondateurs, leurs descendants ou le management détiennent au moins 10% du capital et disposent au minimum d’un siège au Conseil d’Administration.
Concernant l’analyse extra-financière du portefeuille, la gestion met en œuvre une approche « best in universe » qui rend éligible au portefeuille uniquement les 80% d’émetteurs les mieux notés de l’univers d’investissement sur la base de critères ESG définis en interne et s’engage à avoir 90% de son actif net (hors liquidités et assimilés) analysés via des critères ESG.

Performances au 25-04-2024

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures

Au 25-04-2024RICHELIEU FAMILY (R) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE
Valeur liquidative180.89 €
Actif net global73080309 €
YTD+0,34%+4,03%
Performance 1 an+3,56%+10,78%
Performance 3 ans-14,12%+8,81%
Performance 5 ans+33,19%-
Performance 10 ans+86,47%-
Volatilité 1 an
Performances depuis l’origine ¹ (cf caractéristiques)
RICHELIEU FAMILY (R)+80,89%
Indicateur de référence ²-
Performances annualisées ¹
RICHELIEU FAMILY (R) INDICATEUR DE RÉFÉRENCE’
Performance 1 an +3,55%+10,75%
Performance 3 ans -4,94%+2,85%
Performance 5 ans +5,89%-
Performances depuis l’origine +6,00%-

En application des dispositions du règlement UE N° 833/2014 la souscription des parts de ce fonds est interdites à tout ressortissant russe ou biélorusse, à toute personne physique résidant en Russie ou en Biélorussie ou à toute personne morale, toute entité ou tout organisme établi en Russie ou en Biélorussie sauf aux ressortissants d’un État membre et aux personnes physiques titulaires d’un titre de séjour temporaire ou permanent dans un État membre.

¹ date de première VL disponible

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Sources : internes et Bloomberg.

² Du 1er octobre 2020 au 31 oct 2021, l’indice de référence était le STOXX® Europe Small 200 NR (dividendes nets réinvestis). A partir du 1er novembre 2021, l’indice de référence est le Bloomberg Eurozone Developed Markets Small Cap NR (dividendes nets réinvestis)

Gérant

Clemence de Rothiacob

Louis Reinhart, Analyste Financier
Stanislas Duval de la Guierce, Référent ESG

Téléchargements

  • Commentaire de gestion
  • Rapport annuel

Caractéristiques

Classification AMF : Actions des pays de l’Union européene
Code ISIN : FR0011689330
PEA : Oui
SFDR : Article 8
Date d’origine* : 27 février 2014
Indicateur de référence :
Bloomberg Eurozone Developed Markets Small Cap NR
Durée de placement conseillée :
> a 5 ans

Profil de risque et rendement (SRI)

1
2
3
4
5
6
7

A risque faible
Rendement potentiellement
plus faible

A risque élevé,
Rendement potentiellement
plus élevé

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que la capacité du compartiment à vous payer en soit affectée. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les risques importants pour l’OPCVM non suffisamment pris en compte par l’indicateur sont :

Risque de crédit : Il représente, pour les obligations ou titres de créance négociables et instruments du marché monétaire, le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

Risque de liquidité : risque lié à la part des investissements réalisée dans des instruments financiers pouvant présenter par nature et /ou selon certaines circonstances un niveau de liquidité relativement faible.

Risque lié aux instruments financiers à terme : risque lié aux variations des prix des instruments financiers à terme et à un effet d’amplification à la baisse ou à la hausse des mouvements de marché.

Risque de contrepartie : risque de non-paiement d’un flux (ou d’un engagement) dû par une contrepartie avec laquelle des positions ont été échangées et des engagements Signés.

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :