Flash Marchés : L’actualité des marchés par Groupe Richelieu – Janvier #02

Richelieu Gestion

Flash Marchés : L’actualité des marchés par Groupe Richelieu – Janvier #02

Le consommateur en soutien du Dollar ?

Par Alexandre Hezez, Stratégiste Groupe

Le dollar pourrait s’apprécier à court terme à mesure que les perspectives de baisse des taux aux Etats-Unis s’estompent.

Les marchés réduisent leurs attentes exagérées en la matière, alors que l’économie encore fragile de la zone euro pèse sur la monnaie unique.

Graphique :  Dollar versus Euro

Source :  Bloomberg

La Fed continue de tenter de recadrer les attentes. Un membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, C. Waller, a estimé que la politique monétaire menée par la Fed lui paraissait adéquate en regard du mouvement de désinflation et du ralentissement de l’activité, en particulier de la normalisation du marché de l’emploi.

Tweet de Nick Timiroas (Chief economics correspondent, The Wall Street Journal)

Source : X

Si la Fed doit s’assurer de ne pas resserrer excessivement sa politique monétaire, elle ne doit, selon lui, cependant pas se précipiter. Les données sur l’inflation américaine, plus élevées que prévu la semaine dernière, devraient inciter à une réévaluation des attentes de réduction des taux d’intérêt.

Graphique :  Inflation anticipée /  inflation globale /  Inflation sous jacente

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Une inflation américaine plus élevée pourrait donner des arguments aux faucons et renforcer à la fois la force du dollar et la hausse des rendements des obligations américaines. En effet, les pressions persistantes sur les prix pourraient empêcher la Réserve fédérale de baisser les taux d’intérêt trop tôt dans l’année, alors que l’économie reste forte et que les responsables s’inquiètent des conséquences d’un assouplissement prématuré.

L’inflation a tendance à s’enraciner. Elle a beaucoup baissé cette année parce que certains déséquilibres entre l’offre et la demande ont été résolus. Le logement est un sujet particulier de préoccupation. Les responsables politiques comptaient sur le fait que l’inflation touchant les loyers commencerait à se relâcher, mais le dernier rapport CPI a montré qu’elle représentait toujours une part importante en décembre.

Il est encore trop tôt pour que les responsables de la Fed commencent à ralentir le rythme de la réduction du bilan, mais la discussion deviendra bientôt plus pertinente à mesure que la liquidité du marché commencera à avoir un impact significatif.

Graphique :  Actif de la de FED ( en Milliards) versus Taux FED

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

L’économie américaine continue de présenter des signes mitigés, témoignant en creux d’un ralentissement graduel, favorable à un scénario d’atterrissage en douceur. Selon le Beige Book de la Fed, l’activité économique a évolué très modérément depuis sa dernière publication en novembre, alors que la consommation se montre relativement résiliente et que les entreprises rapportent que les pressions inflationnistes deviennent plus modérées. Les minutes de la Réserve fédérale pour décembre n’ont même pas mentionné de baisses de taux.

Les dernières publications montrent une forte résilience, que ce soit du côté de l’immobilier ou de l’emploi. L’indice de confiance des constructeurs immobiliers américains de la NAHB (National Association of Home Builders) est ressorti à 44 en janvier alors qu’il était anticipé à 39, après 37 en décembre, et les permis de construire ressortent bien mieux qu’attendu.

Graphique : NAHB (Indices de confiance des promoteurs) versus CaseShiller (indice de prix des maisons)

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Les ventes au détail sortent nettement au-dessus des attentes en décembre, à +0,6% sur le mois. La  consommation poussée, il est vrai, par les ventes en ligne.

Ces éléments ne sont pas sans rappeler à la Fed que le récent assouplissement des conditions financières est de nature à soutenir l’activité et donc potentiellement une « deuxième vague » d’inflation. Cependant, nous ne sommes pas dans la configuration de 2022. 

Nous pensions que les anticipations de baisse des taux d’intérêt étaient trop fortes, mais dans le même temps, nous attirions l’attention sur le fait que le marché allait y croire encore quelques mois à mesure que les chiffres économiques se détérioreraient outre-Atlantique et que la désinflation s’accélérerait en début d’année. Nos anticipations sont simplement décalées dans le temps

De manière concomitante, les dernières publications en Allemagne ont montré que l’économie allemande s’est contractée en 2023. Nous nous attendons à ce que l’euro se redresse plus tard dans l’année à mesure que l’économie de la zone euro rebondira.

Graphique :  PIB allemand ( annuel )

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Les marchés monétaires américains suggèrent une baisse de 70 points de base des taux dans la première moitié de 2024.

Nous nous attendons à une correction des anticipations et, en conséquence, à ce que le dollar trouve un certain soutien à horizon de 1 à 3 mois. Un dollar plus fort dans les premiers mois de 2024 semble plus probable, entraînant une baisse de l’EUR/USD vers 1,05.

L’euro est également susceptible de mal se comporter dans les mois à venir, en grande partie en raison de la faiblesse de l’économie allemande à court terme (conséquence de la faiblesse de l’économie chinoise).

Bien que nous maintenions une prévision haussière de l’EUR/USD vers 1,15 en fin d’année, les risques à la baisse prévaudront probablement à court terme. Nous changeons notre perspectives à la neutralité.

Richelieu Gestion | Flash Marchés • Janvier 2024

Ce document est destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis et ne peut être ni transmis ni porté à la connaissance de tiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Le présent document est non contractuel, il est uniquement rédigé à des fins d’information générale, de discussion et à titre purement indicatif. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme une offre, une recherche en matière d’investissement et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation d’achat ou de vente d’un investissement quelconque ou d’un produit ou d’un service financier. Nous attirons votre attention sur la nécessité et l’importance de prendre connaissance du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) dont un exemplaire est à votre disposition sur le site internet www.richelieugestion.com

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :