Flash Marchés : L’actualité des marchés par Groupe Richelieu – Janvier #01

Richelieu Gestion

Flash Marchés : L’actualité des marchés par Groupe Richelieu – Janvier #01

Des baisses de taux ? Oui … mais quand ?

Par Alexandre Hezez, Stratégiste Groupe

Plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE), connus pour leur position hawkish (favorable à une politique monétaire restrictive), ont exprimé publiquement leur opinion unanime que réduire les taux directeurs est prématuré, contrairement aux attentes des investisseurs financiers.

Graphique : Taux 5 ans

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Cette prise de position a stimulé la hausse des taux souverains européens. Jens Weidmann, président de la Bundesbank, a souligné hier l’importance de ne pas précipiter un assouplissement monétaire, plaidant pour une stratégie réactive aux données économiques actuelles.

De son côté, Robert Holzmann, gouverneur de la Banque nationale d’Autriche, a mis en garde contre les risques géopolitiques, en particulier dans le secteur de l’énergie, qui pourraient maintenir une pression à la hausse sur les prix. Il a même évoqué la possibilité qu’aucune réduction des taux directeurs ne soit envisagée cette année.

Ces déclarations font écho à celles de Philip Lane, économiste en chef de la BCE, et de Christine Lagarde, présidente de la BCE, la semaine dernière. La Banque centrale européenne ne peut pas encore crier victoire dans sa lutte contre l’inflation, mais sa prochaine action sur son taux directeur sera probablement une baisse, qui pourrait avoir lieu dans le courant de l’année, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à Davos. « Sauf surprise majeure – je pense au Moyen-Orient – notre prochaine action sera une baisse, probablement cette année ». Cela met en évidence l’aspect géopolitique et le choc sur les chaînes d’approvisionnement qui pourrait en découler.

Graphique :  Taux d’inflation

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Le stress du marché vient de cette zone à l’heure actuelle où les taux de fret ont littéralement explosé en quelques jours. L’objectif de l’action militaire contre les Houthis est de permettre aux navires commerciaux non armés de naviguer sur la mer Rouge avec des tarifs abordables d’« assurance de guerre ». Lorsque les délais de livraison sont perturbés, les pièces nécessaires à la finition de votre produit n’arrivent pas au moment opportun,  et un enchainement sur les prix globaux peut se produire.

La pression inflationniste sur les biens est bien réelle. Ils ont finalement tous réaffirmé la nécessité d’une confirmation claire de la désinflation avant d’envisager des baisses de taux, malgré un ralentissement notable de la croissance européenne en fin d’année, un développement attendu et nécessaire pour la BCE afin d’atteindre son objectif d’inflation de 2%

Ces éléments indiquent que les discussions lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE (conférence de presse prévue le jeudi 25 janvier) pourraient ne pas se concentrer sur un calendrier de réduction des taux directeurs. Cette perspective pourrait décevoir les investisseurs financiers qui militent pour des baisses de taux agressives dès avril et 6 baisses consécutives….

Graphique : Taux BCE sur les marché des Futures

Sources :  Bloomberg, Groupe Richelieu

Nous anticipons que la BCE maintiendra ses taux directeurs à leur niveau actuel au moins jusqu’en juin 2024, avant d’envisager des baisses très progressives. Rien ne se passera tant que la FED n’agit pas. 

Nous pensons que du côté américain, il y a plus de marge de manœuvre pour une baisse plus tôt dans l’année. Cela nous semble justifié alors que la croissance européenne devrait connaître une dynamique plus positive au premier semestre, grâce à une augmentation des salaires réels et à une reprise de la demande, ce qui pourrait ralentir le processus de désinflation.

Hors choc géopolitique majeur, l’Euro devrait continuer à profiter de cet environnement. Les marchés actions devraient subir une volatilité plus importante au gré des chiffres publiés. Nous restons pour l’instant positifs sur les marchés actions mais nous restons attentifs à la dynamique d’inflation qui, au-delà des discours des banques centrales, reste le catalyseur essentiel. La baisse des taux a été selon nous excessive en fin d’année et nous demeurons prudents sur les taux souverains qui devraient réagir à ces nouvelles conditions.

Richelieu Gestion | Flash Marchés • Janvier 2024

Ce document est destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis et ne peut être ni transmis ni porté à la connaissance de tiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Le présent document est non contractuel, il est uniquement rédigé à des fins d’information générale, de discussion et à titre purement indicatif. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme une offre, une recherche en matière d’investissement et ne sauraient en aucun cas constituer une recommandation d’achat ou de vente d’un investissement quelconque ou d’un produit ou d’un service financier. Nous attirons votre attention sur la nécessité et l’importance de prendre connaissance du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) dont un exemplaire est à votre disposition sur le site internet www.richelieugestion.com

Veuillez choisir votre pays afin d’accéder aux OPC qui y sont enregistrés :